Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Autonomie
27 février 2011

Trail du Vignoble Nantais

ou plutôt : Trail Thermale du Vignoble Nantais; pas pour ses sources d'eau chaude, mais pour ses bains de boue.

Défi des fondus : 20km de nuit et 50km en matinée.

Dossard 1139, nous sommes 450 au départ du by night, 140 sur le 50km dont 44 à faire les 2. L'ami Alex sera là demain pour le 50km, Cool !!!

Il a plu toute la journée, on va s'amuser. Pas facile de savoir comment s'habiller (une fois de plus) la pluie n'est plus d'actualité mais pour combien de temps, il fait bon mais tout à l'heure? Il y a du vent. Tenue d'hiver ou tenue de pluie? J'optes pour la seconde solution, au risque d'avoir trop chaud et de trop transpirer.

By night : Départ devant, sur les courses de nuit c'est primordiale, pour pouvoir se retourner et admirer le défilé lumineux des frontales (à que de souvenir aux Templiers).

Je pars tranquille, il faut que je gardes du jus pour demain, beaucoup sont ici que pour la soirée donc ça part très vite, je ne me ferais pas prendre aux piège. Et puis mer.. je suis là pour me faire plaisir, demain est un autre jour, j'en chir... plus tard pour l'instant j'augmente l'allure. La première portion est assez roulante pour étirer le peloton, puis une belle partie trail commence en sous-bois, virage racine dénivelé boue ornières ruisseaux cailloux (hiboux choux genoux), et le passage sous un petit tunnel métallique avec de l'eau jusqu'au genoux (hiboux choux ect). Je termine assez frais en 2h 09' ces 21km 600m à 10km/h de moyenne. Content !!!

IMG_3687 photo 2008, mais cette année y avait de l'eau

Ah ! quelle bonne humeur entre traileur sous cette bonne douche froide du gymnase, le lot systèmatique des coureurs pas rapides comme moi. Petite lecture "La marche dans le ciel" (cf article plus bas) sous la couette dans mon camion et dodo. La nuit a été fraîche, il a plu un peu. Au matin les essuies-glace m'indiquent qu'il a gelé. Il faudrait un chausse-pieds géant pour me sortir du lit, le réveil sonne toujours trop tôt. Un petit pipi, un petit déj et c'est reparti on s'équipe. Je vais à la rencontre de l'ami Alex qui lui doit être bien frais.

Ca fait bien plaisir de le voir, on papote, j'essai dans savoir plus sur sa belle perf à la Réunion sur La Digonale des Fous (cf article plus bas). Il est un peu crevé, il court pas beaucoup, mais je sais que je ne vais pas voir ses fesses très longtemps et qu'il va bouclé rapidement ces 50km.

P2270187

Départ du 50km :on part les derniers avec Alex, on papote, le temps de réveiller mes muscles et articulations. Je trouve que je me sent pas si mal. Je devrais donc le payer bientôt. Rapidement tout de même je lui dit de faire sa course et petit à petit il disparaît tranquillement. (au vu du détail de "chrono course" je suis à 9,66km/h au 13ème, bcp trop vite pour moi je m'étais fixé 8km/h)

15ème km : juste après le ravito, j'arrive à hauteur d'une petite dame, charmante, qui cherche un peu son chemin. On papote et patati et patata et on se perd!La loose totale, j'ai horreur de ça, j'estime que l'on a assez du parcours balisé. On retombe sur le parcours, cool ! Et bien non car là, on y est déjà passé. Je passe la marche arrière, on retrouve notre chemin, d'ailleurs très bien indiqué. Va falloir se concentrer un peu plus et moins papoter.

18ème km : ça casse, la suite va être dure. Je n'arrive plus à courrir, pourtant j'ais encore du jus, mais les jambes sont lourdes. Le ciboulo par en couil..., je suis trop gourmand, le 20km de jour m'aurai suffit, Les Citadelles... déjà que j'aurai les barrières aux fesses, Chavagnes les 100km j'y arriverai jamais, ma rando course du canal 7x50km catastrophe, ect ect.

DSC07625                        DSC07696

24ème km : juste après le ravito, plusieurs séries de marches, pas larges, en pierre pas taillées et là!!! énorme crampe à la cuisse droite. Je m'arrête le temps de tirer dessus, ça met du temps a passer : je doute encore. Je ne suis même pas à la moitié du parcours et je suis déjà en galère, je paye les frais de la sortie nocturne d'hier et du rythm trop élevé du début de course. Je repart doucement, je sent quelle guette, quelle est prête à revenir au moindre faux pas. Je reste concentré à avancer. Avancer toujours avancer!

37ème km : douleur pieds gauche, que je connais bien (cf article golf du Morbihan). C'est la fameuse ténosinovite des releveurs du pieds, pas le choix, il faut que ça passe, j'essais de détendre rien à faire; à cette distance du parcours le ravito est dans 2km, il me restera 11km pour finir, hors de question de s'arrêter là. Pourtant j'ai très mal, je bosse toute la semaine prochaine, je veux pouvoir m'occuper de mon fils en rentrant et pas être un boulet pour ma famille, le trail d'accord mais la famille d'abord. L'abandon me guette!!! Je réfléchis (et oui ça m'arrive), je n'ais donc pas le choix, je doit relancer et courir, puisque cette douleur survient quand je marche à fond. Plus facile à dire qu'à faire. Je pense même qu'à l'allure ou je cours, je devais aller plus vite en marchant. Faut que ça passe ! Faut que ça passe! Je n'ais encore jamais abandonné, je sais que ça arrivera un jour, mais pas aujourd'hui. Par la porte ou par la fenêtre, à genoux ou sur les rotules je finirai. Ca trotte dans ma tête, je calcul, il me reste combien de kilo, à quelle vitesse je progresses, combien de temps de course me reste t il, quel intérêt de continué si c'est pour rentrer blessé. Je connais pas vraiment mes limites, mais je connais mon mental. Le seul truc que je fais bien en trail c'est finir au mental. Décision prise je vais au moins jusqu'au ravito.

39ème km : Ravito, je tape un peu la discute avec les bénévols, je leur raconte des conneries, normale fidèle à moi même, on rigole bien et pendant ce temps la on ne pense pas aux douleurs. Je reparts, 11 km c'est moins d'une heure sur route, alors que là on peu dépasser les 2h. Je me fixe 1h et demi. C'est juste pour la motivation. C'est décidé je vais au bout. Y paraît qu'il y a un t-shirt finisher et si je veux que mon étagère s'écroule il faut bien la remplir... Mon copain traileur, que je suis, que je double, qui me suis, qui me double et avec qui j'ais déjà échangé quelques mots accélère pour venir à ma hauteur. Ca y est c'est parti on papotte on parle de nos douleurs du temps qu'il fait ou qui passe; on va finir ensemble c'est presque sur. C'est toujours un des meilleurs moment en trail, la Rencontre!!! Alain, dossard 1153, a courru le nocturne en 2h 05', a mal au molet droit depuis le 18ème kilo (peu être avant), mais ne s'arrête jamais de courir, contrairement à moi qui marche la plupart du temps. Il m'impressionne, il a un mental de fou.

49ème km : Alain est à quelques encablures devant moi, je l'ais en visu régulièrement. Il ma laché quand la crampe de ma cuisse droite a commencer à revenir sérieusement. Et là, douleur ultime, pour soulager mon pieds gauche, j'ai compensé à droite, mon talon d'achile viens de lâcher, je ne peut plus bouger, c'est venu d'un coup. Je suis à moins d'1km de l'arrivée et je suis bloqué, consterné, à l'arrêt forcé. Je m'étire doucement, en essayant de ne pas relancer d'anciennes douleurs. Je repart tout doux, ouf!!!

Arrivée : Je passe les grilles du parc, les bras en l'air victorieux de mes douleurs, sauf que contrairement à hier soir, on doit faire un détour dans le parc avant d'arrivée. Genre de truc que je ne comprendrais jamais, comment on peut faire passer les gens à quelques mêtres de l'arrivée et les envoyer faire un détour sadique. Alain n'est pas très loin, en très grand traileur qu'il est, il m'appel, je ne comprends pas ce qu'il dit mais j'ais compris qu'il m'attend pour franchir la ligne d'arrivée. Pas le choix je ne peu pas le faire patienter trop longtemps, donc je relance. On fini les 200 derniers mêtres ensemble en courant, puis franchissons la ligne d'arrivée main dans la main victorieux; victorieux de nous même. Un très grand MERCI à Alain.

  

La nature m'a encore laisser passer, MERCI à elle, aux organisateurs et surtout aux bénévols. Tans pis pour mon armoire, j'ai bien gagné mon T-shirt de Finisher...

Sacha viens d'avoir 11mois ce matin, je l'aime !

Résultats:

Alain : 21km nuit:  2h 05' 223ème sur 449     50km: 7h 08' 119ème sur 137     défi des fondus: 9h 13' 33ème sur 41

FreeStef : 21km nuit:  2h 09' 246ème sur 449     50km: 7h 08' 120ème sur 137     défi des fondus: 9h 17' 34ème sur 41

Alex : 50km: 5h 27' 68ème sur 137

On attend avec impatiente l'interview d'Alex, par asics, dans Esprit Trail du mois d'avril...

Sportivement

FreeStef

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo<br /> épatant pour nous, fatiguant pour toi !!!<br /> Biz à +<br /> Olive
Répondre
M
Bien ouej mon pote. Encore une balade que j'aurais bien fais avec toi.<br /> <br /> Au fait j'ai encore un nouveau livre à te faire découvrir, question mental c'est plus que ENORME.<br /> "127 heures de chez Laffont".<br /> <br /> A bientôt Marcel!
Répondre
G
Si l'alphabet avait d'autres voyelles pour féliciter mon stef , nous l'aurions su , en + d'etre un putain de runner trailer de nul part , tu nous fais vivre ton aventure comme un auteur compositeur interprete, alors bravo man , j'ai souffert pendant ton récit , tu sais à kel point captiver tes douleurs et bonheurs de courses , bravo superman , et respect pour ton challenge , happy birthday sacha , sois fier de ton papou , bisous à toi steh , sans vous le gaillard n'en serai pas là, bravo bravo de te lire ça fait du bien !!!!!!! tchao loisir
Répondre
A
Ouahhh, C digne du Cap Horne, ton parcours, on s'est eu au téléphone le soir même, mais je ne m'imaginais pas que tu avaispris autant de Plaisir : Crampes, douleurs mentals, perte de balisage...<br /> C sûr, aprés une épreuve comme celle-là, tu peut partir Confiant sur ton programme 2011!!<br /> <br /> Merci pour les photos, ça fait plaisir de se retrouver!!<br /> <br /> p.s : pour le smi-marathon d'Orvault, j'ai pas pu m'inscrire, je vais le faire en Off, je vais essayé de suivre!!<br /> <br /> Tchaoo, Bon footing le matin , au réveil des Pioupiou ( c la l meilleur!! )
Répondre
F
Bravo mon Steph,<br /> <br /> ca à l'air d'être un truc de malade!! chapeau, j'espère que la récup se passe bien. Biz ma poulette.<br /> <br /> Krou
Répondre
Publicité