Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Autonomie
8 août 2013

retour sur la sortie OFF autour du Mont Blanc

SAM_1733

Ah les Alpes, les hautes montagnes. Pour ma part, je ne les connais pas et je suis impatient de les découvrir. Nous arrivons avec la petite famille le jeudi après midi sur les contamines, histoire de se poser avant l'arrivée de Ricardo alias "Normantoutix" le lendemain. Le parcous du TMB (Tour du Mont Blanc, je précise pour ceux qui ont du mal !!!), passe au bout du camping. Je n'arrête pas de regarder le parcours sur la carte que je viens de me procurer au vieux campeur juste en arrivant dans la vallée. Parcours prévu : Les contamines - courmayeur.

Les Montagnes sont belles, et mafois impréssionnantes par leur hauteur et leur enneigement. J'ai encore des courbatures de ma petite virée sur les hauteurs du Lac d'annecy (27 bornes et 1300 d+), mais il me reste 2 nuits pour que cela rentre dans l'ordre.

Le lendemain, nous récupérons Ricardo à la gare. Je passe à l'office de tourisme pour régler les derniers petits points pour le retour en bus, mais la nana qui s'en occupe, m'inquiète un peu. non pas par la météo qui est prévue bonne, mais en lui demandant si elle avait une idée du temps qu'il faudrait pour le trajet, elle apelle les guides qui lui répondent que c'est une grosse rando et qu'en mode course,il ne savent pas trop mais attention. Elle réussit à me mettre le doute la conne !!!

Nous récupérons Ricardo qui s'est tapé 2 heures de retard et montons au camping pour une pasta et prépa des sacs. Impossible de remettre la main sur la carte. enfin bon, ce n'est pas grave, Ricardo en a une, j'ai le tracé sur le GPS, ça devrait aller. (Ricardo, je l'ai retrouvé bien rangée quelques jours après. Elle servira la prochaine fois!!!)

Nous prévoyons un lever à 3H30 pour un départ un heure après grand max. Il fait bon lorsque nous sortons déjeuner tranquilou, la journée s'annonce chaude. Départ vers 4h20 et c'est parti pour 1300 de dénivelé positif jusqu'au col de la croix du bonhomme en passant le col du bonhomme. Montée à la petlz. On y voit très bien, deux Nao allumées, on a presque l'impression d'être en plein jour. On croise le refuge de la balme où quelques personnes commencent à emmerger. Le soleil commence à se lever lorsque nous arrivons au col du bonhomme. Le spectacle est splendide et on sait que ce n'est pas fini. On profite de chaque instant.

Arrivée au col, Ricardo se plaint d'un genou. Il a mal et ne sait pas trop si ça va passer. On decide de repartir jusqu'au refuge de Bonhomme où l'on fera le point. Il y a du monde au petit déj au refuge et l'on prend un café, offert par la maison. Merci beaucoup à ce jeune gardien de refuge, j'en suis presque tombé sur le cul lorsque l'on peut voir parfois les abus sur les montants d'un malheureux sandwich. Ricardo arrive à chopper une paumade d'une personne qui se massait et nous repartons en direction des chapieux, 900m plus bas.

La descente se passe bien, j'ai des bonnes sensations, la montée précédente ne m'a pas trop pompé d'énergie, je suis prudent et adopte la device de freesteph, "NE PAS SE METTRE DANS LE ROUGE". AU chapieux, nouveau point sur l'état du genoux de Ricardo. Il va mieux, il y va à son rythme, tout en gérant sa descente sans aller prendre des risques car il souhaite durer et la route est encore longue.

On redécolle pour le col de la seigne et l'Italie. Une bonne cote nous attend. Elle commence par un peu de bitume que nous abordons en marchant sur un bon rythme. Au village des glaciers, nous reprendons un sentier qui se redresse nettement. Je suis toujours bien et m'emploit à travailler les montées sans bâtons. Je me familiarise avec l'exercice et ça se passe plutôt bien. Je laisse Ricardo gérer sa montée et me dirige vers l'Italie. Le soleil brille mais je ne souffre pas trop de chaleur pour le moment. Nous commençons à croiser un peu plus de randonneur. Le rythme n'est pas le même lorsque l'on porte un petit sac. Les jambes sont bien et le mental est au beau fixe, je profite des paysages et me rapelle des images vues de l'utmb à la tv. C'est vraiment chouette d'être là. Le col pointe son nez, le spectacle est grandiose. Quelques rencontres et discutions avec des randonneurs qui nous demandent tous s'ils ont s'entraînent pour l'UTMB. Peutt être un jour, qui sais !!! Pour le moment, courmayeur n'est pas en vue, donc allons y piano. Ricardo arrive seulement  10 minutes après moi. Son genoux a lair d'aller mieux. Nous repartons pour une descente vers COMBAL où nous pensons s'arrêter bouffer un bout. J'envoie du bois dans la descente, je me sens bien et en profites un max.

Pause au refuge d'Elisabetta où nous bouffons un bon sandwich. Il est midi et nous avons comme impératif d'arriver à courmayeur  avant 18h pour le bus de retour. ça devrait être jouable !!!

Nous repartons tranquille sur une longue ligne droite où nous marchons bien et remettons les muscles en activité car l'arrête du mont Favre n'est pas à prendre à la légère surtout maintemant car le soleil chauffe bien. Nous sommes en début d'après midi et c'est repartit pour une bonne grimpette qui avec l'accumulation se fait bien sentir. Ricardo est toujours bien, il est toujours à son rythme mais le genoux à l'air d'être une histoite ancienne.

Allez, encore une bonne descente jusqu'à Chécroui. J'ai tourjours de bonnes sensations et les jambes en veulent encore. Je m'éclate litéralement, et arrive au refuge de chécroui en me disant que Courmayeur sera à notre portée sans souci. J'attends Ricardo et ll fait beau, on est chez un bieriste donc on commande deux bièrres avant la dernière descente jusqu'à Courmayeur.

On nous avait prévenu de cette descente serait raide, ce fut le cas ! Mais j'ai quant même pris du plaisir jusqu'au bout.

Le contrat est rempli, j'arrive à Courmayeur, je suis satisfait de cette virée. Je ne suis pas trop éprouvé, on sent bien mes jambes quant même !!! mais j'aurais pu continuer encore un peu. Une virée de 44 bornes avec  un  D+ 2800m et D- 2700m. on mets 12 heures avec les pauses.

 

Merci à Ricardo d'être venu de sa Normandie pour cette virée et félicitaions à lui pour cet objectif qui s'était fixé cette année 2013. Bravissimo amigo !

Conclusion, ça donne grave envie de faire d'autres virées comme ça, voire un tour complet entre potes en rando course !!!!!

 

biz loac

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut le père Loac et les traileurs,<br /> <br /> <br /> <br /> Et beh le moins que l'on puisse dire c'est que quand on vient sur esprit autonomie on voyage bien avec vous. J'ai pas eu la chance de trop bouger depuis longtemps vers les belles montagnes mais ça fait du bien de vous lire et ça fait un peu rêver.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon je vois que tu es bien affûter Loac, un grand bravo pour ces belles sorties. Bravo aussi à Ricardo car il faut du bon mental car on sait tous que le genou qui fait mal c'est pas super drole dc chapeau (surtout si Loac joue les gazelles devant).<br /> <br /> <br /> <br /> Bon Loac si tu as 5 minutes un midi ou un soir on pourrait se boire une vree que tu me racontes un peu.<br /> <br /> <br /> <br /> A pluche<br /> <br /> <br /> <br /> Fifi from La Rochelle<br /> <br /> <br /> <br /> P.S : Bravo aussi à toi Nico (euh Mr 100bornards)
Répondre
N
pour les inscriptions envoyé tout en Normandie sur www. chez moi . pour les traces et profil de course, c chez loac sur www.sunnto loac. free montagne. apéro. les potos. sportivement!!!!!!!!!!!!!
Répondre
M
Ouah!! C'est quand qu'on y va? Moi ça me plairait bien d'aller faire le tour du Monticule Blanc. En tout les cas, le récit, les photos et vidéo donne grave envie d'y aller. C'est ou l'inscription mon certificat est prêt! A bientôt
Répondre
F
Quel bonheur de vous lire les gars!!! Un Loac qui se prépare bien, un Ricardo qui malgré son genoux attend un bel objectif (non pas le bieriste, la rando). On sait juste pas si vous avez bouffé un peu de sable et vu des chameaux ! Et oui pour cette année il ne me reste que le souvenir du MDS et de Bénasqué; objectif rentrer dans la maison et reprise de la course fin sept.<br /> <br /> Le tour, entre pote en rando course ? quand vous voulez les gars!<br /> <br /> BRAVO à vous, et merci pour la petite vidéo de la Seigne, c'est terrible comme on est avec vous.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
N
Salut, bon ba pas grand chose de plus a dire ,il est pleine balle le loic cool il mange de la marmotte dans les descentes et digère dans les montées sa passe, des journées comme sur la trans py , avec des instants magique,un sentiment paisible qui fait du bien, même si parfois..... .Magnifique les Alpes,heu je signe tout les dimanche pour des sorties comme sa.Bon ba 2014 on fait le tour alors? . Merci a Loïc pour cette trace , toute la prog et l'orga accueille 10/ 10 merci Cécile et les enfants .Une belle journée a la Montagne mon pote. continue comme ça ( ps: merci a la belle rouquine Lyonnaise pour la pommade et ce petit moment magique!!!! ). Apéro cahuetes
Répondre
Publicité