Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Autonomie
14 octobre 2018

RANDO Pic ANETO - Acte II

Après une journée bien remplie et deux refus pour dormir dans la montagne, nous voilà à la recherche d'un camping. Ricardo est au volant et ça ne traine pas. Il est presque 22h et les chances de trouver un camping d'ouvert s'amenuisent...

Yeeeessss....L'accueil du Camping d'Aneto est ouvert jusqu'à minuit, ils sont fort ces espagnols !!!

on s'installe et on prend un apéro bien mérité. Petit retour sur la journée et nouveau programme à envisager avec les contraintes de bivouac. Nous avions prévu de monter l'Aneto dès le lundi, mais nos organismes ont besoin de repos. Il est plus sage de reporter l'ascension au Mardi. La méteo semble à peut près favorable...Difficile de savoir comment va évoluer une météo en montagne...

Durant l'ascension d'aujourd'hui, nous avons reperé un coin où le bivouac nous semble faisable. Ile est situé à 200D+ au dessus de la Renclusa... Nous envisageons d'y monter tranquillement demain... mais pour le moment la nuit s'annonce réparatrice...

Le lundi matin est consacré à préparer nos affaires, faire quelques courses et nous mangeaons à Benasque le midi avant de retrouver le parking de la Besurta.

Nous montons tranquillement au lieu de Bivouac et cette nouvelle ascension au refuge de la renclusa nous permet de découvrir le sentier de jour.

Nous arrivons près d'un cour d'eau pour un bivouac qui nous permettra de dormir en préparation du départ le lendemain matin pour l'ascension de l'Aneto, et d'y revenir le soir pour y passer la nuit.

L'après midi est consacrée à se balader afin de repérer le sentier que nous enprunterons le lendemain matin à 6H. Steph et Jimmy s'écartent un peu pour faire une séance photo, enfin c'est qu'ils ont dit !!!!!

La préparation du sac pour l'ascension est OK, il n'y a plus qu'à patienter pour l'objectif phare de cette semaine.

LA pluie s'invite pour le repas et il est 21h lorsque nous regagnons nos tentes...

* 2h21de marche, 490d+ et 100d-

 

Vers 5h du mlat', ça active dans le quartier...Aujourd' hui, on Grimpe l'ANETOOOOOOOOOOOOOOO.

Il fait bon ce matin ce qui annonce une belle journée... On est un peu excité devant la tache à accomplir. Nous plions les tentes et nous cachons nos sacs derrière de grosses pierres afin qu'ils ne soient pas visibles.

Nous partons avec nos petits remplis de notre matériel grimpe... Cordes, baudriers et crampons...

L'ascension jusqu'au portillon supérieur se fait nickel. Nous n'avons pas pris de le chemin que deux jours avant, car nous sommes partis un  peu plus en direction du glacier de la Maladeta.

Nous arrivons au potillon ventre 8h30 et 9h du matin. Devant nous, un  nouveau terrain de jeu. Nous passons le portillon pour s'aventurer dans un partie où de gros blocs de pierres s'entremèllent dans un désordre sans nom...

Cette partie est un peu technique et nous demandent un peu de temps. Nous voyons le glacier au loin mais trop savoir par où nous devons le débuter...

L'option choisit est de remonter le glacier afin de bifurquer par le haut en direction du Pic. Nous chaussons les crampons et nous voilà partis par cordée de deux. François et avec Nico, Jimmly avec Steph, et moi avec Ricardo.

C'est magnifique de se balader ici, le temps est correct avec un petit doute sur son évolution. mais pour le moment le soleil arrive à percer.

La partie glacière est assez longue, et ça grimpe... eh oui, il faut bien monter pour arriver à 3404m.

Nous arrivons au pied du pic à 3300m d'altitude. Nous pouvons retirer nos crampons. Jimmy a sauté, comme on dit en course à pied. Il se confronte à ses limlites et nous respectons cela. C'est déjà un magnifique exploit d'être monté jusqu'à là pour une première balade' en Montagne.

Le reste du groupe continue sur sa lancée pour gravir une partie pierralle. Nous arrivons au PAS DE MAHOMET.

Waouhhh c'est chouette. Cette partie est technique, il faut s'engager et ne pas trop refléchir. Ricardo passe devant et j'enquille dernière. Nico attend François et steph qui ne sont pas loin.

Ricardo retourne aider Nico et François pour se passage qui est impressionnant de part le vide qui est présent de chaque côté. Nous voilà tous de l'autre côté et profitons de ce moment magique. François est ému de l'exploit qu'il vient de réaliser....

C'est quand même énorme ces moments là....de plus le soleil est avec nous.

Après quelques photos, nous redescendons manger avec jimmy qui nous paye une lampée de wisky pour fêter ce moment partagé entre potes.

La descente jusqu'aux tentes est longues. ça fait un petit moment que nous sommes partis et le retour est une course avec le mauvais qui arrive.

Nous ne prenons pas tout çà fait le me chemin ce qui nous oblige à descendre dans un beau pierrier. La pluie pointe son nez juste au moment de monter les tentes...Bon, ce n'est pas top mais vaut mieux l'avoir maintenant que durant la descente....

Une fois l'orage passée, nous trinquons à cette belle journée...C'ÉTAIT ENORMEEEE

Le 18/9: 8h57 de marche, 1410d+ et 1400d-

42206006_535016096951159_5706095057552015360_n

42304069_2094156757296258_2900613701021204480_n

42234550_500910086983518_2578833677463060480_n

42242368_2250730748490213_1930684092718776320_n

La suite dans un prochain numéro...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un objectif ce pas de Mahomet pour ma part j'avez envie de partager ce côté alpi avec vous qui nous permettra de de partir sur d'autre projet tout en sachant qu'il faudra repartir plus équipé et de travailler encore la sécurité d'une cordée parce que pour le reste même pas peur. Bravo à tous est merci pour ce partage. Bref je vous aime bon la je m'égare. Bise et merci loic
Répondre
Publicité