Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Autonomie
27 juin 2010

Raid 56 du Golfe du Morbihan 86 km

     Pour cette 6ème édition de "L'Ultra-Marin", Gadjoxav sans remords ne participera pas à sa deuxième tentative, et se tourne vers le coaching du dossard 1344, c'est à dire moi-même. Sa participation de l'an dernier, l'avait amené jusqu'au 71ème km en 14h et des brouettes.

     Parcours différent, pour cette année. Départ 17h Stade de Locmariaquer / Arrivée Port de Vannes, 20h maxi de course. 819 inscrits sur le 86km. Si il ne faisait que 26°, au départ, ça devait être à l'hombre. Il à fait très chaud !

     Je part bien sûr dans les 10 derniers, comme à mon habitude. Je passe la ligne environ 1' après le départ, marche et trotinage pour la mise en chauffe. J'entend deux voix d'enfants qui crient aller Stéphane, surpris je me retourne, leur souris, et me souviens que mon prénom est inscrit sur mon dossard. Cette ambiance va durée tout le long du parcour. Vannes à l'abitude des courses à pieds, cinq ou six organisées par an (le Semi Auray/Vannes, le Marathon de Vannes, le Raid du golfe du Morbihan, le Trail des remparts, ect). Le premier kilomètre va durée plus de 16', quand on part dernier, même si l'on double rapidement on reste victime de l'engorgement, 800 sur un sentier côtier large pour une personne, ça fait beaucoup. Je croise mon pote de Cleguer, que j'ai revu au X-trail et au Semi de la Brière. Il me dit de ne pas m'emballer.

raid_56_001            raid_56_002

     Pendant plus de 2h je déroule, méthode Cyrano, je court 14' et marche 1'. La chaleur ne me gène pas trop, je bois beaucoup, que de bonheur, je me sent bien. A l'aproche du semi je commence à peiner. j'arrive au ravito du semi en 2h 26', je suis dans mes temps mais bien de trop cassé. Que c'est il passé ? pas grand chose, je suis un bléro, je suis parti trop vite; je me sent pas au top alors que je n'ai pas fait un quart du chemin! j'ai comme les autres souffert de la chaleur. Je repart en marchant, le doute s'instale, et Merde! Le mal de ventre commence à arriver, l'abandon me pend au nez! Premier coup de tel, ma tite Sof, je lui dit que tout est joué et que j'hésite à arrêter. Elle me soutien, tant que je tiens je continu! Deuxième coup de fil, mon pote Nico et les potos d'esprit autonomie, qui sont au Raid Mélusine. Je lui exprime mes doutes, surpris, il m'engueule presque, que je doit pousser jusqu'au 50 kil au moins, il me tel plus tard. De toute façon gadjocoach m'attend au ravito du 33ème kil, donc j'y cours, heu non, j'y marche.

     Kil 33 je reconnais le "aller stef" c'est la voix du coach. Je suis à bout, il m'avouera après que j'étais livide et bien mal en point. Pour rire je lui demande si il a une bière. Nous sommes tous à l'arrêt, une file c'est créé on attend notre pointage et le ravito, ça s'exprime dans les rangs. Je pensais juste boire une ou deux gorgées, mais la fraicheur et le gout ont eu raison de moi, je bois tout, les autres coureur hallucinent un peu. Je reparts bien la vingtaine de minutes de blocage mon reposées, j'ai bu un peu de coca, mangé un bout de banane, je n'ais plus mal au ventre. 12 bornes que je n'avais pas courru, et là je me remet à trotiner. Mon seul objectif, arriver au gros ravito de la mi-parcours au 43ème kilo.

P5070393

La tite 1664 qui sauve, ravito du 33ème km, MERCI coach Gadjoxav

     La nuit tombe, le coucher de soleil est magnifique, depuis le début du parcours on longe au plus prèt le golfe, les paysage sont somptueux, on se croierait en Bretagne... Ma meilleur blague du raid! C'est aussi pour ça que l'on est là, sinon on ferait des courses sur route. Même si je me suis un peu trompé sur le terrain de course, je pensais faire de la route et du chemin de tourisme genre sable de carrière; ke néni mon bon monsieur, c'est un vrai trail, chemins étroits, ronces, fougères, racine d'arbre, caillou, rocher et du dénivelé. Ca fait aussi parti de la préparation d'une course de connaître le terrain. Mes prétentions se sont envolées depuis longtemps, si je fini ça sera en force tout au mental et déjà ça serai bien...

     43ème km, enfin! La frontale m'éclaire depuis un moment, ma belle famille qui est avec les copains du hand m'appelle régulièrement, les potos Mélusine aussi; ça fait du bien, j'avance. J'entend la voix de xav et de sa mère qui m'encouragent. Le coach me dit qu'il attend la fin du ravito, savoir si je repart ou non. Il est déjà tard et je ne voudrait pas que sa mère et son ami en aient marre. Mais il insite pour m'attendre. je suis au tel avec joli papa et je fait signe de la tête à la bénévole pour savoir ce que je veux manger. Je m'atable avec d'autre coureurs. Les discussions sont simples, beaucoup sont éprouvés, et se pose des questions, dodo, abandon, ou repartir. Les bruits courts, la chaleur à fait des dégats, beaucoups d'abandons sur le 177km et sur le 86km. Je me restore après on verra. Je commence à avoir froid, j'ai de grosses courbature au dos et à la cage toraxique. J'ai beaucoup de mal à retirer mes chaussures, je remet de la crème sur mes pieds, change de chaussettes, enfile mon t-shirt pour la nuit, remet ma frontale. Si je me pose dormir, je sais que je ne repartirai pas. Se lever du banc est un suplice, les muscles sont froids et les courbatures se font sentir. 38' plus tard Xav m'interpelle, ils m'encouragent et rentrent à Vannes dormir, il à l'air content que je reparte, ça en fait au moins 1. Je lui dit que j'essai de repartir, le prochain ravito est dans 17km, on sera au 60ème, si j'y parvient je sais que j'irai au bout (sauf blessure). Je fait un rapide calcul, pour voir si je fait tout en marchant et si je passe dans les 20h. A priori j'ai 2 ou 3h de marge. C'est décidé je repart.

     La nuit sera agrèable et la fraicheur fait du bien. Je marche comme pour une grosse balade, sauf que je fait gaffe ou je met les pieds, car avec la fatigue, un chute est vite arrivée, une grosse racine ou un rocher suffise et l'abandon peu être derrière. L e rythm est soutenu, mais je ne sent pas la fatigue. Je me suis couché tard la veille pour essayer de me décalé pour le sommeil. La nuit est longue, mais le ravito du 60ème kilo est proche.

     Ravito du 60ème km. Mon pote de Cleguer est assis en train de se pomader les pieds. Ca me fait du bien de le voir. Je me pose un instant, chocolat, coca, banane. Un peu de rigolade avec les voisins, mais je ne m'éternise pas. Je repart serein.

     72km, ravito. Je bois de l'eau gazeuze et je repart aussi vite. Je préfère pas perdre trop de temps. Il ne reste que 14km, en courant il me faudrait un peu plus d'une heure, mais là, il va m'en faloir trois en marchant... Le moral est la, je viens de dépasser la distance du Gadjocoach, et le prochain ravito est après la ligne d'arrivée. Je n'ai plus le choix je doit finir.

     Des les premiers mêtres je suis un gars qui marche aussi vite que moi. On double un couple du 177km, on papote un peu. On ne se quittera plus jusqu'à la ligne d'arrivée. Il me poussera à trottiner un peu, mais on dépassera pas les 200m. Un avantage, il connaît bien la fin du parcours. La dernière heure, on échangera pas plus de 3 phrases, concentrés sur nos pas et le souhait d'aller au bout. Je pense que l'un sans l'autre, pour l'un ou pour l'autre la fin aurait pus etre plus tardive ou ne jamais arriver ??? C'est aussi et surtout ça l'esprit trail... Un petit coup de fil du réveil du raid Mélusine, j'annoce à Nico qu'il me reste moins de 3km, il est content pour moi, mais j'écourte la conversation, je suis à bout et j'éssai de rester concentré, pour finir.

raid_56_010

Il est 7h35' du mat, je franchi enfin la ligne d'arrivée, en trotinant, avec Eric. Nous aurons mis 14h 35' 38'' pour finir ce Raid 56 de 86km.

J'ai bien morflé, proche de l'abandon entre le 21 et 30ème km, mais je suis allé jusqu'au au bout

819 inscrits pour 587 arrivants, je fini 385ème.

j'ai en prime gagné une Ténosynovite des releveurs du pied gauche : inflammation de la gaine synoviale, qui est la membrane qui entoure certains tendons, facilitant en cela leur glissement.

P1010194

j'ai fini en 14h 35' 38'', vitesse moyenne 4,9 km/h (+de 6 km/h pause enlevée)

43km en 6h 14', pause repas et tenue de nuit 38', 43km en 7h 43'

j'ai du courir 3h 30' en tout, surtout jusqu'au 21km, et marcher 10h 30'

Un très grand MERCI, à mon coach Gadjoxav et son équipe qui mon chaleureusement acceuilli chez eux à Vannes; et soutenu au départ, au ravito du 33ème kilo et celui du 43ème kilo

Un très grand MERCI à ma tite Sof, qui me permet de pratiquer mes courses, qui gère notre petit Sacha, et qui me soutient pendant l'effort par texto

Un très grand Merci à "Ma belle famille" et son équipe, Jean-jean, Kroukrou, Gibouille, Titi ect, qui mon soutenu par téléphone de 22h à 2h30 du mat

Un très grand Merci à mon pote Nico, qui ma soutenu et pris des nouvelles par tel toute la soirée, avec son èquipe d'esprit autonomie Loac et Lulu qui participait au Raid Mélusine, MERCI les potos

Un grand MERCI, aux organisateurs de la course et surtout à tous les bénévoles, et à Eric avec qui j'ai marché,  partagé mes 3 dernières heures de course et franchi la ligne d'arrivée en trotinant

Faut il préfèrer : la folie de la passion ou la sagesse de la raison ? En tout cas, il faut un bon mental pour aller au bout...

Sportivement

FreeStef

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi je n'aurai que 2 mots à dire : CHAPEAU et RESPECT!!!<br /> <br /> A quand la leçon sur "comment je vous apprends le mental by freesteph??"<br /> <br /> A+<br /> <br /> Fifi
Répondre
M
C'est bizarre tu as un gros pied sur la photo, drôle d'idée?<br /> Encore toutes mes félicitations, bravo.<br /> Alors que la chaleur t'as nické ta race au début t'as su être patient et avoir l'esprit autonomie et ultratraileur.<br /> Je suis impatient d'aller faire cette balade au Templiers avec toi.<br /> <br /> A bientôt mon pote!<br /> <br /> Marathonix.
Répondre
T
Pendant que certains prennent du bon temps en vacances, d'autres en profitent pour passer dans la catégorie des Ultra-fondus. Et de belle manière en plus. Peut être un peu déçu par rapport à tes prévisions, mais encore une fois le mental peut tout. C'est la joie du trail et encore plus fortement de l'ultra. C'est pour ca qu'on va courir régulièrement...<br /> Encore de grosses félicitations pour cette ultra performance, et remets toi bien.<br /> <br /> On va boire une bière pour fêter ca.
Répondre
L
Et oui, bravo à the Ultra Fondus Traileur d'Esprit Autonomie. Et bien la classe, je t'ai entendu à 21h après 30 bornes, u n'avais pas le moral, mais mon salop, t'as un foutu mental !!!! <br /> <br /> Je te félicites et je reste admiratif sur ta perf !!!<br /> <br /> à bientôt steph sur une course pour nous raconter çà de vive voix;<br /> <br /> Bye et encore bravo,<br /> Je reviendrais sur Esprit autonomie plus-tard pour raconter le Raids mélusine qui fut ma fois une belle épreuve, une orga énorme, des ravitos plus que bienvenue et le tout sur un Week-end ensoillé, donc à plus pour un petit recit,<br /> <br /> bye steph et tous les esprits autonomie<br /> <br /> Loac
Répondre
N
un énorme bravo stef, pour cette perf !!!!! sur le cul amigo !!!! . repose toi bien biz mon pote !!!!!!!!!!!!
Répondre
Publicité